Publié par Thibaut Malcourant le 29 septembre 2021
Pour le moment disponible aux USA, le Amazon Astro est un robot autonome capable de surveiller la maison et de vous rendre des services. Mais, certains s’inquiètent déjà de cette nouvelle intrusion dans la vie privée des gens.
Vous vous souvenez du film “I, Robot” ? Et bien, s’il n’est pas un humanoïde, l’Amazon Astro est bien un robot d’intérieur chargé de vous aider au quotidien. Il peut cartographier un domicile et aller à la demande, ou en patrouille, partout où ces roues pourront le mener.
Ainsi, équipé d’une caméra télescopique, le robot de 10 kilos pour 60 centimètres de haut est capable d’aller voir un bruit suspect, ou aller filmer à la demande via un smartphone, à distance. Il peut même reconnaître des visages et apprendre les habitudes des membres du foyer.
Dans les services, mis en avant, par Amazon, on trouve le rappel de tâches, l’envoi de messages à distance, la surveillance du domicile, le déclenchement d’une alarme, et plus classique pour une “enceinte connectée”, la diffusion de musique, de radio, etc.
Lancé d’abord aux Etats-Unis, il coûtera 1 000 dollars dans sa version initiale. Il sera à environ $1.450 après ce lancement. Pour le moment, aucune date de commercialisation en Europe, ou en France, n’a encore été annoncée.
Des soucis pour la vie privée ?
Certains experts alertent sur ces robotos/caméras connectés. En effet, s’ils peuvent rendre de réels services au quotidien, certains pensent qu’ils sont une brèche de sécurité qui peut être exploitée par des pirates ou même la police. Une fois le robot piraté, les hackers pourraient avoir accès à la caméra et au micro pour vous espionner.
Une possibilité que balaie Amazon qui indique que la société elle-même n’a pas accès aux caméras à distance. De plus, comme sur les Amazon Echo munies d’objectifs, ceux-ci peuvent être physiquement obturés par les utilisateurs.
Nos sociétés dites modernes sont de plus en plus en proie au vieillissement de la population. Des robots d’intérieur capables d’aider au domicile mais aussi de surveiller la maison seront de plus en plus présents dans nos vies pour aider au maintien à domicile.
L’Amazon Astro n’est que le premier d’une longue lignée de robots autonomes d’intérieur. Les offres devraient se multiplier dans les prochaines années. On attends la réaction de l’autre géant des enceintes connectées : Google.
Les autres nouveautés Amazon Echo
Amazon a profité de son événement de l’automne pour présenter d’autres enceintes “Amazon Echo” surtout à destination des enfants comme l’Echo Glow ou une enceinte, en partenariat avec le géant du divertissement Disney, qui se réveille non par le petit nom d’Alexa mais par un “Hey Disney”.
Surtout, le géant du e-commerce a également dévoilé l’Amazon Echo Show 15. C’est une tablette tactile connectée de 15,6 pouces munie de toute la technologie Amazon. Il peut être posé sur un meuble ou une étagère. Cependant, il peut aussi être fixé au mur comme un tableau commun à toute la famille.
Capable de reconnaître qui se trouve en face de lui grâce à la technologie Visual ID, il peut afficher des informations différentes en fonction des personnes. Post-it, listes de course, rappels, calendrier, photos, etc. l’Amazon Echo Show 15 se veut être le centre du domicile et l’agenda du foyer.
Son grand écran peut devenir un “simple” cadre qui affiche différentes photos et très prochainement, il pourra être connecté à Amazon Prime Video ou Netflix pour se faire télévision.
Il devrait être disponible, plus tard cette année, pour 249,99 euros (sans support).