Publié par Thibaut Malcourant le 25 janvier 2021
Tout comme les smartphones il y a quelques années, les enceintes connectées et leurs assistants vocaux voient fleurir diverses applications. Parmi elles, il y en a de très futiles, et d’autres qui se révèlent pratiques voire utiles.
Evidemment, l’appréciation de l’utilité d’une « app » sur enceinte est souvent subjective. Pour autant, certaines skills d’Alexa ou actions de Google Home n’ont rien pour elles. Cela peut aller du quizz inintéressant (voire faux) à l’application qui émet le bruit d’un pet (peut-on trouver plus futile ?). Certaines de ces applications futiles et inutiles vont être amusantes (ou faire sourire) cinq minutes avant d’agacer. Souvent, on les oublie et on ne les ouvre plus du tout.
Certaines personnes pensent que les enceintes connectées ne proposent que ce genre d’applications et ne voient donc pas pourquoi acheter un tel objet. Pour autant, il y a heureusement beaucoup d’applications utiles au quotidien, pour peu que l’on prenne la peine de chercher.
Ecouter de la musique, mais pas que
Parmi les premières applications utiles au quotidien pour un possesseur d’enceinte intelligente, il y a la fonction native de réveil ou d’alarme, mais aussi la possibilité d’écouter la radio ou de la musique. Les services de streaming les plus connus comme Amazon Prime, Youtube, Deezer, Spotify, etc. sont tous disponibles sur les différents assistants vocaux. De quoi diffuser vos playlists de musiques préférées à longueur de journée. Il existe également beaucoup d’applications d’actualité, généralistes ou spécialisées selon vos goûts, selon le moment de la journée.
Une enceinte connectée peut aussi servir à la domotique. En connectant des ampoules, des prises, mais aussi un nombre croissant d’équipements électro-ménagers, vous pouvez les commander via l’enceinte. De plus en plus de fabricants comme Samsung, Phillips, mais aussi plein de constructeurs moins connus, sortent des produits compatibles avec les assistants vocaux.
Hey Google... Trouve-moi une recette de lasagnes
Via Alexa, Google Nest, Galaxy Home (Bixby de Samsung), Cortana ou même Siri, il y a également toute une panoplie de services à disposition. Commande de billets de train, organiser sa journée, partager son agenda avec son compte Google, chercher un contact dans les annuaires, etc. Il existe par exemple une application « Eco Pompe » qui va vous permettre de trouver le carburant le moins cher à l’endroit que vous indiquez.
Dans la vie quotidienne, on peut également se servir de l’enceinte de la maison pour aider à la cuisine. Que ce soit sur les temps de cuisson ou pour des idées de recette, vous avez des applications pour vous soutenir avec la tâche des repas.
La santé, un axe déterminant de développement des enceintes
De plus en plus d’applications concernant la santé et le bien-être sont créées. Il peut s’agir d’une application de relaxation pour apprendre à déstresser. Mais, on peut aller plus loin avec des aides pour nos séniors comme des rappels pour boire, prendre ses médicaments, leur demander comment ils vont, tenir au courant leurs proches, etc.
Plus ludiques, mais qui concernent également la santé, il y a des applications pour les plus jeunes pour les accompagner dans le brossage des dents – en racontant une histoire le temps du brossage – ou le lavage des mains. On voit même arriver sur le marché des brosses à dent électriques dont la base de recharge est une enceinte connectée. Pour les grands, vous pouvez installer une skill qui va vous délivrer un conseil santé quotidien par exemple.
D’autres applications utiles vont vous servir de coachs pendant votre séance d’aérobic à la maison en vous motivant et vous faisant oublier l’effort autant que faire se peut. D’ailleurs, on peut connecter des moniteurs d’activité physique type Fitbit ou des montres connectées à son enceinte pour un suivi plus précis. Si vous prenez une enceinte avec écran intégré, des tutoriels en vidéo pourront même vous montrer les bons gestes à faire, en relaxation, yoga ou fitness.
Des pistes sont à l’étude pour créer des applications plus complexes d’autodiagnostic. Le principe est alors de décrire ses symptômes pour qu’un premier tri soit fait et que le bon médecin, service de santé, ou autre soit prévenu avec une fiche pré-remplie. Ces agents vocaux peuvent même vous aider à gérer une crise d’angoisse.
Les enceintes connectées pour améliorer la productivité
Autre fois vus comme de simples objets gadgets pour le grand public, les assistants vocaux et les smart speakers entrent de plus en plus dans le monde du travail. Les géants du secteur ont d’ailleurs lancé depuis des années leurs programmes pour les entreprises comme “Alexa for business”.
En effet, les assistants vocaux et les enceintes permettent, s’ils ont bien utilisés avec l’application adéquate d’améliorer la productivité en automatisant (on parle de routine) certaines tâches, en rappelant des rendez-vous, ou même en simplifiant certaines prises de commande. On peut même faire des conférences type Zoom ou autres via les enceintes.
On a vu que le domaine de la santé est très intéressé par le tri en amont qui peut être fait par l’intelligence artificielle et un dialogue avec une enceinte. Le secteur de la banque aussi. Ainsi, une enceinte connectée est disponible 24/7 et peut remplacer votre conseiller bancaire pour plusieurs démarches comme le solde, les dernières transactions, effectuer un virement, prendre rendez-vous avec son conseiller, etc.
Alexa... rejoins la conférence programmée
Le commerce est évidemment un gros client des enceintes connectées puisque là aussi, cela donne un commerce ouvert virtuellement tous les jours, à toute heure du jour ou de la nuit, sans restriction ni couvre-feu.
Au travail, vous allez pouvoir vous servir de l’assistant vocal comme d’un vrai assistant. Prises de notes à la volée, lancer un appel téléphonique (via votre téléphone connecté), rappels de rendez-vous, recherche sur le web, etc. Des fonctionnalités utiles. Avec un véhicule connecté (ils le sont de plus en plus), vous pouvez même planifier un trajet depuis chez vous ou votre bureau et l’envoyer sur le GPS de votre voiture. Des gains de temps et de praticité qui deviennent vite indispensables.
La tentation du futile
Pour certaines sociétés qui veulent absolument être présente sur les enceintes connectées, la tentation du futile est grande. Faire une application « bidon » juste pour afficher sa présence. Mais, offrir un service et donc, être utile, sera bien plus bénéfique en termes d’image de marque et surtout assurera une utilisation de l’application dans le temps.
Il y a des années on se demandait à quoi pouvait bien servir un smartphone avec toutes ses applications futiles. De nos jours, personne ou presque n’envisage de revenir en arrière tant ces applications se sont révélées très utiles dans notre vie quotidienne. Il en est de même avec les enceintes connectées.